La première visite d’un enfant chez le coiffeur peut susciter de sa part de la peur ou du stress. Pour cela, il est important de choisir le moment idéal pour l’y emmener. Vous devez tenir compte de son âge, mais aussi d’autres critères.
Y a-t-il un âge précis pour emmener son enfant au coiffeur pour la première fois ?
La première visite d’un enfant dans un salon de coiffure n’est pas nécessairement liée à son âge. En effet, tout dépend de la masse de cheveux. Certains bébés naissent avec une masse de cheveux importante alors que d’autres, à leur naissance, n’en possèdent aucune.
Pour ces deux catégories de bébé, il est clair que le premier passage chez le coiffeur ne se fera pas au même moment. Déjà au quatrième mois, certains bébés sont prêts pour se couper les cheveux. Chez d’autres, ce rendez-vous peut être pris après leur deuxième année de vie ou à l’orée de leurs 3 ans.
Les coiffeurs savent comment s’adapter pour prendre soin des enfants quel que soit leur âge. Certains n’hésitent pas à demander aux parents de garder leurs bébés sur leurs genoux. Cela permet à l’enfant de se sentir en sécurité pendant que sa première coupe est en train d’être faite.
Choisir le bon moment pour couper les cheveux de son enfant pour la première fois
Choisir le bon moment pour emmener son enfant chez le coiffeur, c’est tenir compte de ses ressentis et anticiper ses réactions. Puisque c’est un fait tout nouveau, certains bébés n’hésitent pas à tourner la tête pour voir ce qui se passe au-dessus de leur tête.
Pour cela, il est recommandé de se rendre chez le coiffeur avec son enfant après une bonne sieste. Il faut aussi qu’il ait aussi mangé pour que la coupe de cheveux se déroule dans de meilleures conditions. Ainsi, l’âge et la densité des cheveux ne déterminent pas à eux seuls le moment propice pour aller chez le coiffeur.
Bien préparer ce premier rendez-vous
Comme mentionné plus haut, les premières conditions requises pour visiter le coiffeur pour la première fois avec son bébé sont : une bonne sieste et le ventre plein. Cependant, il est possible de préparer ce rendez-vous autrement. Pour les enfants de moins d’un an, ce rendez-vous doit être pris pour la matinée ou en milieu d’après-midi.
Par contre, avec ceux qui ont presque 2 ans, préparer la première visite chez le coiffeur peut se faire d’une autre manière. Il suffit de leur expliquer dans un langage assez compréhensible, ce en quoi consiste ce rendez-vous. Ce n’est pas tout ! Une fois que vous êtes dans les locaux de l’artisan, vous devez continuer à expliquer à votre enfant l’importance de votre présence.