Sélectionner une page

Dans une maison, la salle de bains est un lieu que l’on utilise tous les jours. Il apparaît dans ce cas important qu’elle soit propre et qu’elle ait une bonne odeur. L’utilisation de l’eau ne garantit malheureusement pas toujours cela. Découvrez quelques astuces pour respirer une bonne odeur pendant la douche.

Nettoyer fréquemment la salle de bains

C’est le conseil le plus naturel qui soit. Le nettoyage régulier de votre douche permet d’éliminer les mauvaises odeurs causées peut-être par une flaque d’eau. Prenez la peine de bien nettoyer les zones sensibles, c’est-à-dire susceptibles de produire des mauvaises odeurs.

Les toilettes ainsi que le sol font partie de ces zones sensibles. Dans le cas où l’odeur s’est déjà installée, essayez d’utiliser un produit chimique avec un bon parfum ou tout au moins efficace contre les odeurs. Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • Un mélange constitué d’eau chaude, de bicarbonate de soude et du jus de citron ;
  • Un mélange fait à base d’eau chaude, de vinaigre blanc et d’alcool à 70° ;
  • Un mélange constitué d’eau oxygénée, d’un peu d’eau tiède, de bicarbonate de soude, de liquide vaisselle et d’un peu d’essence de vanille.

Appliquez une de ces solutions dans tous les recoins de votre salle de bains puis nettoyez-la. L’odeur devrait s’estomper.

Garder son linge de toilette propre

Vous n’êtes pas sans savoir que le linge de toilette dégage une forte et désagréable lorsqu’elle n’est pas régulièrement mise au propre. Songez alors à nettoyer fréquemment votre linge de toilette. Pensez aussi à nettoyer votre tapis de salle de bains au moins deux fois par mois. Il peut être porteur d’odeur très désagréable.

Traiter l’odeur de la salle de bains

Ici, il y a plusieurs manières de s’y prendre. En effet, vous pouvez opter pour un déodorant plus ou moins puissant ou un produit chimique que vous appliquerez dans les recoins de la douche. Après quelques applications de la substance, l’odeur s’installera très vite. Vous pouvez aussi utiliser un gel douche senteur oud . C’est d’ailleurs la méthode la plus efficace.

Toutefois, il existe d’autres méthodes naturelles pour faire régner une bonne odeur dans votre salle de bains. En effet, vous n’avez pas nécessairement besoin d’appliquer un produit industriel ou chimique à votre douche. Il vous suffit par exemple de poser une écorce d’orange ou d’un fruit similaires sur le radiateur dans la salle de bains. Plus l’écorce séchera, plus son odeur se répandra dans la douche.

Dégager l’humidité de la douche

L’humidité est l’une des causes les plus fréquentes de la mauvaise odeur dans les salles de bains. Pour lutter contre cela, vous avez plusieurs options. Vous pouvez :

  • installer un ventilateur en haut qui se chargera de renouveler l’air ;
  • installer une grille d’aération en zone basse (pour assurer l’entrée de l’air) et une autre en partie haute (pour assurer la sortie de l’air) ;
  • installer une ventilation Mécanique contrôlée, dont le rôle est de renouveler l’air.

Il existe encore plein d’autres moyens de lutter contre l’humidité dans votre douche.

Opter pour une solution radicale

Si malgré toutes vos tentatives de nettoyage et d’élimination de l’odeur, vous ne constatez aucun changement, songez peut-être à changer votre toilette, le sol de la salle de bains ou la baignoire.