Sélectionner une page

Réduire la charge mentale est devenu de nos jours le combat de tous les adultes. En effet, le poids de toutes ces choses auxquelles nous pensons constamment, le fait que nous soyons sur tous les fronts, de jongler entre nos différents rôles de mère ou de père peuvent être très submergeant, stressant, voire dépressif. Comment réduire la charge mentale ? Découvrez tout ce que vous pouvez savoir sur comment réduire sa charge mentale.

Abandonner le multitâches

Généralement, abandonner le multitâches peut vous permettre d’alléger votre charge mentale sauf si c’est conduire et écouter un livre audio inspirant. En effet, il faut noter que plus vous vous focalisez sur une tâche à la fois, plus vous serez efficace et moins dispersé. Vous avancerez mieux, et vous y verrez plus clair. Il faut savoir qu’oublier le multitasking pour se consacrer à chaque chose pleinement est également bénéfique pour sa propre santé. D’une manière ou d’une autre, il est important de privilégier les créneaux courts, mais intenses, plutôt que longs et éparpillés. Cela est généralement bénéfique dans tous les domaines.

Apprendre à déléguer

La plupart du temps, vous ne pouvez pas tout contrôler et tout faire seul sans en subir les conséquences physiques ou morales. Dès lors, le fait d’apprendre à demander de l’aide et à déléguer est primordial pour votre équilibre, votre esprit et aussi pour votre corps. Il est important de notifier que parfois, il est difficile d’exprimer à haute voix ce qui nous semble être une évidence pour nous. De ce fait, on s’agace de voir que l’autre n’a pas fait ce qu’on attendait exactement de lui. Souvent, on oublie que ce qui est évident pour nous ne l’est pas forcément pour les autres et vice versa. Pour alléger sa charge mentale, essayez tout simplement de communiquer.

Apprendre à dire « non » aux autres et « oui » à soi

Pour alléger sa charge mentale, il est d’une importance capitale d’apprendre à dire poliment « non » aux autres. Vous devez cesser de vouloir faire plaisir à tout le monde, en vous engageant dans toujours plus de tâches et de choses à faire. En effet, il faut savoir qu’il est primordial pour votre bien-être et votre bonheur à long terme de commencer à dire « non ». Par exemple, si ce qu’on vous demande ne vous fait pas réellement vibrer, ou si carrément vous n’êtes pas super excités à l’idée de faire la chose tâche, déclinez tout simplement. Faites-le poliment tout en expliquant que vous vous êtes déjà engagé sur plusieurs projets, plusieurs collaborations, plusieurs choses et que cela risque de faire trop pour vous.

Par exemple, si c’est votre patron qui vous demande du boulot en plus, essayez tout simplement de lui faire comprendre que pour être réellement efficace sur la mission qui a été confiée en amont, vous ne pouvez pas accepter ce qu’il vous demande. Par ailleurs, il est évident que ce n’est pas toujours possible de refuser. Toutefois, il faut essayer de dire non à des moments donnés. Sachez que dire « oui » à tout le monde est une garantie d’être submergé. Vous n’aurez plus le temps de penser à vous-même et vous finirez par craquer. Lady Zorro