Comment combattre l’infertilité en 2022 ?

Devenir parent, c’est l’une des plus belles bénédictions pour un homme et une femme. Malheureusement, les cas d’infertilité ne cessent de croître dans le monde, allant jusqu’à devenir un problème majeur de santé publique. Bien que ses causes soient variées, l’issue reste quand même de savoir comment lutter contre ce mal. Avec le développement des sciences médicales et naturelles, voici le point des moyens pour combattre l’infertilité en 2022.

Utiliser la rose de Jéricho

Que vous soyez homme ou femme, la rose de Jéricho est efficace pour lutter contre les problèmes de fertilité. Encore appelée chajarat mariam , il s’agit d’une plante fortement reconnue dans les pays arabes et au Maghreb. Pour l’utiliser contre l’infertilité, deux méthodes d’infusion s’offrent à vous.

La première consiste à mettre dans de l’eau froide quelques brins de la rose que vous porterez à ébullition. Cette méthode est la plus simple, mais elle ne permet pas de réutiliser les brins. La deuxième, quant à elle, consiste à introduire la rose de Jéricho dans de l’eau froide. Dès qu’elle s’ouvre, retirez-la et séchez-la avec du papier absorbant sur 2-3 semaines. Récupérez ensuite l’eau issue du séchage et chauffez-la. Cette méthode vous permettra d’utiliser à nouveau la plante.

Enfin, que vous ayez utilisé l’une ou l’autre méthode, vous obtiendrez une infusion. Si vous êtes une femme, buvez une tasse de l’infusion chaque matin, à compter du 3e jour de votre cycle menstruel jusqu’au dernier jour. Le traitement devra s’effectuer sur 1 à 3 cycles. En revanche, si vous êtes un homme, vous pouvez démarrer le traitement quand vous le voulez en buvant une tasse chaque matin. Selon l’évolution du traitement, les effets ressentis, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Adopter certaines habitudes

En dehors des substances d’aide à la fertilité, certains comportements peuvent combattre l’infertilité. Tout d’abord, il faut penser à faire des enfants tôt (avant 40 ans). En effet, plus l’âge est avancé, plus les difficultés de procréation augmentent. Ensuite, évitez à tout prix les substances telles que le tabac, l’alcool, le cannabis. Privilégiez plutôt les aliments bio.

Par ailleurs, pensez à avoir des rapports sexuels réguliers avec votre partenaire et pas seulement lorsque la femme est en période d’ovulation. Les bouleversements pouvant se produire, vous risquerez de rater la bonne période. De plus, si un membre du couple est terrifié à l’idée de devenir parent, pensez à consulter un psychologue. En effet, il pourrait sans le savoir être le blocage à sa propre fertilité. Toutes ces habitudes peuvent fortement contribuer à combattre l’infertilité.

Recourir aux moyens médicaux selon le cas

Avec l’évolution de la science et de la technologie, de nombreux moyens existent aujourd’hui pour combattre l’infertilité. Les plus aboutis sont :

Le traitement hormonal

Il est très efficace pour aider une femme présentant des troubles de l’ovulation à tomber enceinte. Il consiste à injecter à la femme certaines hormones. Ensuite, elle sera surveillée de sorte à trouver le moyen propice où les rapports sexuels avec son conjoint pourront aboutir à la fécondation.

L’insémination artificielle et la fécondation in vitro

L’insémination artificielle consiste à injecter par le biais d’un cathéter des spermatozoïdes dans l’utérus de la femme. Par contre, la fécondation in vitro se déroule hors de l’utérus de la femme par une méthode médicalement assistée. L’embryon entame son développement in vitro avant de s’achever dans l’utérus de la femme.

À ces techniques s’ajoutent aussi le don d’ovocytes, l’utilisation des mères porteuses qui sont aussi efficaces selon la cause de l’infertilité.