Sélectionner une page

L’épilation, loin d’être tout le temps une partie de plaisir, est toutefois nécessaire. Il ne s’agit pas d’un luxe mais de l’entretien de son corps. À part les poils des aisselles, des bras, des jambes et les autres parties poilues du corps, il y a aussi une autre partie importante à épiler : les sourcils. Pour certaines personnes, les deux sourcils ne forment qu’un seul. On parle alors de monosourcil. Dans cet article, on vous dit comme s’épiler les sourcils uniques.

Qu’est-ce qu’un monosourcil ?

Le monosourcil est une convergence des sourcils gauche et droite au milieu du visage juste au-dessus du nez entre les deux sourcils. Encore appelé « synophris » mais plus couramment monosourcil, c’est une véritable mini forêt qui se retrouve dans le visage. Cette grosse boule de poil qui porte atteinte à l’esthétique mérite d’être enlevée. L’épilation du monosourcil peut s’effectuer par plusieurs méthodes.

L’épilation à la cire

Vous pouvez utiliser un kit d’épilation à la cire disponible sur le marché ou réaliser vous-même une cire maison au sucre. Quand vous adoptez la première option, il est important de vous référer scrupuleusement aux recommandations du fabriquant. Une fois que la cire est totalement fondue, appliquez-la sur la partie à épiler en prenant soin de ne pas badigeonner tout votre visage avec.

Recouvrez ensuite toute la cire d’une bandelette et appuyez fortement en évitant qu’elle ne couvre une partie que vous ne voulez pas épiler puis laissez la cire durcir. Tirez ensuite la bandelette d’un coup sec et vérifiez si la zone a été correctement épilée en jetant un coup d’œil dans la glace. Appliquez ensuite de la glace ou de la crème relaxante à la fin de l’épilation pour prévenir rougeurs, gonflements et boutons.

La procédure est pratiquement la même avec la cire maison au sucre qu’avec la cire achetée. Seulement ici, c’est vous qui confectionnez votre cire avec un mélange raisonnable d’eau, de miel et de sucre roux, le tout passé quelques secondes à la microonde.

L’épilation à la pince

Pour rendre cette méthode moins douloureuse et plus aisée à réaliser, la contribution de la chaleur et de l’humidité est requise. En effet, avant de commencer, appliquez sur la partie à épiler un petit coin de tissu doux légèrement mouillé avec de l’eau chaude. Placez-vous en face d’un miroir. À l’aide de la pince, commencez l’opération du centre vers les extrémités de la portion à épiler.

Il est indispensable d’effectuer le mouvement du haut vers le bas et de s’arrêter par moment afin d’être sûr de ne pas faire disparaitre plus de poils qu’il n’en faut. Pour limiter les irritations, les risques d’infection ou l’apparition des boutons, à la fin de l’opération, utilisez du savon antibactérien ou de l’aloe vera sur la partie fraichement épilée.

L’épilation à la crème

Pour épiler son sourcil à l’aide d’une crème dépilatoire, il faut tout d’abord s’en procurer puis s’assurer que la peau n’y est pas allergique. Pour ce faire, mettez une petite quantité de crème au dos de votre main par exemple pendant quelques minutes. Si après le rinçage votre peau est irritée, n’utilisez pas cette crème. Dans le cas contraire, vous pouvez l’utiliser.

Quand la crème vous convient, passez-là sur la partie à épiler et laissez durant le temps indiqué par le fabriquant sur l’emballage. Rincez correctement ensuite la crème puis tout votre visage et séchez-vous.

Observation

Avec l’épilation à la cire ou à la pince, la repousse des poils est beaucoup plus lente qu’avec l’épilation à la crème aussi bien pour un monosourcil de femme que pour un sourcil d’homme.