Sélectionner une page

Tout Être est susceptible de rencontrer un manipulateur à un moment de sa vie. Celui-ci un proche, un ami, voire un collègue. Celui qu’on appelle encore pervers narcissique n’a d’égard que pour lui-même et se plaît à rabaisser les autres. Le phénomène peut devenir traumatisant. Comment vous en protéger ? Voici 6 conseils !

Se rendre à l’évidence

La perversion narcissique est une psycho-pathologie qui touche plus d’hommes que de femmes. Il ne faut pas confondre un manipulateur occasionnel avec un pervers narcissique. C’est donc important de faire un test et de s’assurer que celui dont il s’agit est caractérisé par : la séduction, une haute estime de soi au détriment des autres, la jalousie, une constante manipulation, un double langage, la diffamation, le refus intransigeant de reconnaître ses torts… Le pervers narcissique dénigre les autres, crée des disputes. Il n’est pas disponible à écouter les autres ; le fautif est toujours l’autre.

Faire preuve d’indifférence

Tout comme les détraqueurs se nourrissent des joies de leur victime dans Harry Potter, le pervers narcissique se nourrit des émotions de sa victime. Il ne faut donc pas laisser transparaître vos émotions devant lui, sinon ce serait lui donner de la force. Il faut faire preuve d’indifférence totale. Montrez-lui qu’il n’a pas ou plus d’influence sur vous. L’envie de réagir vous brûlera mais il faut tenir le coup. Quand il verra que rien ne vous atteint, il jettera l’éponge.

Ne jamais se justifier face au manipulateur

Selon le pervers narcissique, l’enfer (le fautif) c’est les autres. Chez lui, la raison ne compte pas. Il n’y pas d’autre vérité que ce qui sort de sa bouche. C’est donc peine perdue que de vouloir vous justifier quand il vous incrimine. Évitez les répliques «C’est faux ! Ce n’est pas vrai !». Dire ces mots, c’est lui donner des ailes. Il faut plutôt le renvoyer à ses propres contradictions. Vous pourrez utilisez la formule des principaux sacrificateurs à Judas Iscariote : «Que m’importe ? Cela te regarde.». Ou encore «C’est toi qui le dis». Ce sont là des manières de lui signifier son échec.

Écrire les faits

«La seule façon de le contrer est de noter systématiquement tout ce qui a été promis ou dit» a préconisé Christel Petitcollin. Ceci importe qu’il faut utiliser les propres propos du pervers manipulateur contre lui. Dès qu’il dit quelque chose, notez-le. Il feint d’oublier tout ce qu’il  dit et cela pourra se retourner contre lui. Dans un échange courriel ou SMS, répondez en reformulant «D’après vos mots, j’avoue comprendre que vous souhaitez que…». En notant ce qu’il dit, vous gardez des preuves et cela vous couvrira plus tard.

S’entourer des bonnes personnes

Le narcissique aime victimiser des solitaires. Il faut donc alerter votre entourage sur le fait. Il faut faire recours à de bonnes personnes qui peuvent vous comprendre. Parce que le pervers narcissique est adepte des rumeurs et de la diffamation, il peut aller loin. C’est donc vital de se protéger juridiquement en prenant un avocat.

S’affirmer

Le manque d’estime de soi et le désir de plaire à tout le monde sont une porte grandement ouverte au pervers manipulateur. L’estime de soi et l’affirmation de sa propre personnalité peut être une bonne couverture. Il faut apprendre à mettre des limites à sa gentillesse et éviter de tomber dans le même piège plusieurs fois. Quand les choses se répètent, il faut apprendre à dire «Non !».