Dukanaute : A la découverte du régime Dukan !

Un jour, on se mire dans la glace puis, sidération ! On ne croit pas être cet être gros que l’on voit dans le miroir. L’idée nous vient alors de commencer un régime afin de perdre du poids. Mais avec certains régimes, le chemin est parfois long et les efforts, inopérants. Avez-vous déjà entendu parler du régime Dukan ? Oui ? Non ? Quelle que soit la réponse, cet article va vous intéresser.

Un régime à succès

Mis au point par le Dr Pierre Dukan, le régime Dukan est suivi par beaucoup de personnes pour perdre du poids et maintenir une belle silhouette. C’est la méthode du genre la plus célèbre au monde avec une vaste communauté active sur le Net. Le régime compte beaucoup d’adeptes, appelés Dukanautes, en France et partout dans le monde. Un Dukanaute, c’est donc quelqu’un qui s’adonne au régime Dukan. Elle consiste à consommer des protéines en forte quantité et à réduire considérablement la consommation des lipides et glucides. C’est ce qui la fait qualifier de régime hyper protéiné.

Les avis sont partagés sur le succès de la méthode qui favorise une perte rapide de poids. C’est une méthode simple, structurée et surtout efficiente. Dès le début du régime, vos efforts sont couronnés de succès. Cependant, vous devez vous adonner à des contraintes. Selon le docteur, « Le plaisir de maigrir vite et bien dans un cadre fort et sécurisant permet de tolérer bien des contraintes ».

La structuration du régime Dukan

Le régime Dukan est structuré en 4 phases avec une liste d’aliments autorisés, d’aliments adjuvants et d’aliments interdits. C’est une feuille de route bien élaborée que le Dukanaute doit suivre au pied de la lettre.

  • La phase d’attaque

C’est la première étape. Cette phase est la plus courte et s’étale sur 2 à 10 jours en fonction du poids à perdre. Le dukanaute est alors astreint à une liste limitée d’aliments. Ici, il n’est conseillé que des protéines animalières. Il est autorisé de manger :

  • du fromage blanc 0
  • des galettes Dukan
  • de la sauce dukan
  • du rôti de bœuf
  • du son d’avoine.

En matière de boisson, les eaux peu minéralisées sont conseillées ainsi que la tisane richter, les infusions, l’hydroxyde. Les eaux salées sont proscrites.

  • La phase de croisière

C’est la seconde étape. Tous les aliments de la phase d’attaque sont autorisés ici. On y ajoute des carottes et des légumes crus ou cuits. Par jour, le dukanaute doit consommer un demi-litre de boissons telles que l’eau de Sassy, le thé, le café… Il peut ajouter à son alimentation de la poudre de protéines (Protifar ou Nestival).

  • La phase de consolidation

À ce niveau du régime, le poids souhaité est déjà obtenu. Le pain, le fromage et des fruits s’ajoutent aux aliments déjà autorisés. Maintenant, on peut s’offrir son repas de choix deux fois par semaine.

  • La phase de stabilisation

C’est la dernière étape. Le Dukanaute peut revenir à son alimentation d’antan. Il doit obligatoirement suivre une journée complète de pures protéines par semaine au risque de reprendre du poids. On compte sur le site dédié au régime Dukan plus de 9 000 recettes validées (pancakes dukan, de la recette konjac, de la starlette cake recette etc.) par phase. Il y a des aliments prisés par les Dukanautes : salade océane, thermogourmet, cottage cheese, foie de lotte, hermesetas, etc.