La sève de bouleau est-elle bonne pour la santé ?

Beaucoup en parlent, beaucoup vantent ses vertus sur la santé. De quoi parle-t-on ? De la sève de bouleau ! Si vous la connaissez, peut-être que vous vous êtes déjà demandé si ce liquide est vraiment bon pour la santé. Maintenant, vous avez la réponse sous vos yeux, dans cet article.

À la découverte de la sève de bouleau

Encore appelée eau de bouleau, la sève de bouleau est connue en Europe occidentale depuis le Moyen Âge. Elle est issue du bouleau surnommé « arbre de la sagesse ». Ce dernier fait partie de la famille des bétulacées et du genre Betula. Le jus de bouleau se récolte au printemps, à la montée de la sève. Cela se fait juste avant l’apparition des jeunes feuilles. La sève est aussi appelée « eau de bouleau ». Elle est incolore et fluide comme de l’eau. Elle a un goût d’eau légèrement boisée, minéralisée.

En réalité, la sève de bouleau est composée de plus de 95 % d’eau. Riche en sucres tels que le sucrose, glucose et fructose, ce liquide est aussi composé d’acides aminés et d’oligo-éléments. Cette substance recueillie du trou à jus est utilisée dans le domaine de la santé et en cosmétiques, surtout en capillaire. Elle est utilisée en phytothérapie, en biologie et en cuisine.

Petite astuce : on peut faire de l’eau-de-vie de bouleau en faisant bouillir 25 litres de sève de bouleau avec 3 kg de sucre.

Apports de la sève de bouleau à la santé ?

La sève de bouleau fraîche est chargée d’éléments nutritifs. En Europe, elle était donnée aux nourrissons pour suppléer au lait maternel. Elle était également donnée aux enfants et adolescents pour renforcer et activer leur croissance. Aujourd’hui, elle est recommandée en cure de détox. En effet, elle permet à la fois un léger nettoyage de l’organisme grâce à ses propriétés de drainage. Elle est riche en minéraux variés (calcium et silicium pour les os, magnésium et lithium pour le moral, potassium contre l’hypertension, fer antifatigue, zinc antioxydant).

Le jus de bouleau aide à traiter l’anémie, le cancer, la tuberculose, les calculs rénaux et biliaires, la goutte, l’arthrose, l’arthrite, les rhumatismes, le rhume. Son usage permet de soigner nombreux maux de la peau (acné, eczéma, dartre, couperose et dermite du cuir chevelu). Ce n’est pas tout ! Cette sève soigne la jaunisse, l’engorgement hépatique et combat les toxines en augmentant l’excrétion biliaire. Par son acide chlorogénique, l’eau de bouleau diminue l’appétit et restreint l’absorption des glucides. Elle active l’utilisation des graisses pour fournir de l’énergie. Ainsi, vous pouvez perdre jusqu’à 4 kg de matière grasse en douze semaines de cure.

La sève de bouleau a encore un grand avantage, elle contient beaucoup de silicium organique naturel. Ce dernier est le seul antidote de l’empoisonnement à l’aluminium. Or, cette intoxication est le vecteur le plus connu de propagation de cancers et des métastases dans le corps humain.

Vous l’aurez compris, les bienfaits de la sève de bouleau sur le corps humain sont nombreux !