Sélectionner une page

Le stress, les attentes et la désillusion amènent la majorité des travailleurs à ressentir un certain épuisement physique, mental et émotionnel. Cette situation que l’on constate parfois chez les salariés de toutes les professions peut atteindre autant les femmes que les hommes. La connaissance des causes de cette affection professionnelle vous permettra de prévenir les conséquences auxquelles vous expose le burn-out, mais aussi de trouver un remède pour lutter contre cela.

Qu’est-ce que le burn-out ?

Le burn-out est un mot anglais qui se traduit par « se consumer . Le burn-out ou le syndrome d’épuisement professionnel est un état de trouble physique, mental et émotionnel relatif à la dégradation du rapport de travail. Le burn-out n’est pas une maladie mentale ou encore une dépression. En fait, la personne souffrant du brun out présente des symptômes qui permettent d’identifier rapidement son mal et de le soigner. Mais quelles sont les causes de ce syndrome qui ronge les salariés ? Et comment remédier à cela ?

Les causes du burn-out

Il existe de nombreux facteurs risques qui entraînent un salarié dans le burn-out. Ainsi, le burn-out résulte de la combinaison de plusieurs facteurs du travail. La connaissance des causes de ce syndrome peut s’avérer très importante pour le prévenir.
En premier lieu la surcharge au travail ou encore la réalisation d’un travail important ou nécessitant une grande précision et vigilance dans un laps de temps réduit. Un travail peu intéressant ou moins récompensé. L’accomplissement d’un travail fractionné, monotone ou encore un travail qui ne procure pas d’épanouissement. Et surtout un travail manque de reconnaissance de la part des supérieurs hiérarchiques.

En outre, un salarié qui a une mauvaise planification à cause des imprécisions dans les tâches à accomplir, du changement des ordres par les supérieurs hiérarchiques peut souffrir du burn-out. Ou encore, effectuer des travaux à des heures qui ne conviennent pas à l’organisme peut augmenter les chances d’un salarié à avoir le burn-out. Celui qui à des collègues discourtois et un patron trop autoritaire peut voir son niveau de stress augmenter au point de se transformer en burn-out.
La mauvaise condition de travail qui se traduit par l’absence de la technologie adaptée dans les entreprises. Ou encore, lorsque le travail professionnel empiète sur votre vie privée au point qu’il vous est difficile de séparer les deux, la fatigue peu prendre le dessus et évoluer.

Les conséquences du burn-out

Les conséquences du burn-out sur la vie de la personne ne se limitent pas au domaine professionnel. Le burn-out touche tant les relations familiales qu’amicales. Et lorsqu’il n’est pas vite pris en charge, il peut occasionner de sérieuses complications. Les conséquences sont physiques, professionnelles et émotionnelles.

  • Sur le plan physique

Une personne en burn-out ressent une fatigue chronique que les heures normales de sommeil ne parviennent plus à soulager, la perte d’appétit, le trouble de sommeil. Cette personne développe constamment des infections et sujets de dépression.

  • Sur le plan professionnel

La baisse de la capacité cognitive, les difficultés à accomplir des travaux quotidiens, la baisse de la productivité du salarié. Et au lieu de se ressourcer, la personne souffrant du burn-out peut parfois se prolonger davantage dans le travail par peur de voir ses compétences et son travail mis en doute.

  • Sur le plan émotionnel

Une personne sujette au burn-out peut devenir émotionnellement instable. On notera la nervosité, l’anxiété, le cynisme, la peur, l’angoisse. Elle se retrouve malheureuse, car elle perd la joie de vivre, se sent inutile, rumine constamment et au final peut même avoir des pensées suicidaires.
Les remèdes pour lutter contre le burn-out
Il est très difficile de lutter seul contre le burn-out. La solution idéale est de se faire accompagner par des thérapies. Et ensuite :

  • Fixer des objectifs professionnels
  • Déterminer sa compétence
  • Se fixer des limites
  • Apprendre à gérer le stress
  • Et profiter de la vie

Ces recommandations constituent la meilleure manière de remédier contre le burn-out. Si vous parvenez à gérer le stress du travail, il est clair que le burn-out ne pourra plus avoir raison de vous.