Pourquoi investir dans des genouillères ?

Vous ressentez des douleurs au genou et vous désirez vous procurer des genouillères. Mais vous avez encore des doutes sur leur utilité ? Cet article vous invite à découvrir pourquoi il est important d’investir dans les genouillères.

Douleurs au genou et genouillères

Très souvent, les blessures aux genoux peuvent être des expériences effrayantes et douloureuses. En effet, la douleur au genou est un facteur qui peut limiter votre capacité à marcher, à participer ou profiter pleinement des activités sportives ou récréatives et même de travailler. Vous pourrez avoir besoin d’une physiothérapie afin d’améliorer la force et l’amplitude des mouvements et à également atténuer la douleur suite à une blessure au genou. Lorsque vous avez une douleur au genou, vous vous posez la question de savoir si une attelle de genou serait l’appareil le mieux adapté pour vous.

Il est important de savoir que l’utilisation de genouillère permet de soulager la douleur ou l’arthrose du genou. Toutefois, cet usage est sujet à controverse. Il faut également noter qu’une orthèse peut limiter la mobilité de votre genou et aussi de votre rotule. De ce fait, les muscles et les tendons soutenant votre genou n’ont plus donc besoin de travailler. Ils peuvent donc s’affaiblir. Ainsi, cela peut limiter leur capacité de fonctionnement lorsque l’attelle de genou n’est pas portée. Par conséquent, cela peut donc provoquer d’autres blessures de même qu’une perte fonctionnelle au niveau de votre genou.

L’immobilisateur de genou

D’abord, il faut noter qu’un immobilisateur de genou est un dispositif d’immobilisation du genou. Autrement dit, c’est une orthèse qui joue exactement le rôle que son nom lui donne. C’est dire que cela permet d’immobiliser l’articulation du genou et lui empêche tout mouvement. En effet, il s’agit d’une longue attelle en tissu allongeant le tibia ainsi que la cuisse. Il y a des jambes de force en métal à l’intérieur et à l’extérieur de l’entretoise. De plus, des sangles velcro permettent de maintenir le genou immobilisé en place. Vous pourrez utiliser un dispositif d’immobilisation du genou si vous souffrez d’une fracture de la rotule ou du tibia supérieure.

Ce dispositif vous permettra de maintenir les muscles en place pendant la guérison. Il faut aussi noter que l’avantage qu’offre un immobilisateur est le fait qu’il peut être enlevé afin de permettre un mouvement doux durant la guérison, contrairement au plâtre. Aussi, on peut utiliser un immobilisateur de genou après une fracture ligamentaire, tendineuse ou une chirurgie autour du genou. Cela permet de maintenir le genou droit afin de permettre une meilleure cicatrisation. Suivez ce lien https://adrenalinetotale.com/la-meilleure-genouillere/  pour plus d’informations.

Ce que fait une genouillère

Il faut noter qu’une attelle de genou peut remplir plusieurs fonctions et cela en fonction des problèmes spécifiques pour lesquels elle est utilisée. Les diverses blessures pouvant nécessiter l’utilisation d’une attelle incluent :

  • la dislocation rotulienne ; une attelle peut vous permettre de maintenir la rotule au bon endroit pendant votre marche, la course ainsi que pendant les activités sportives. Pour cette condition, il est préférable d’opter pour une attelle de contrôle rotulien
  • le syndrome de stress de la bande iliotibiale ; ce syndrome cause de la douleur sur le côté du genou. La plupart des patients bénéficient de l’utilisation d’une petite bande Cho-pat autour de la partie inférieure de l’articulation du genou.