Sélectionner une page

La consommation excessive et incontrôlée de l’alcool et de ses dérivés est considérée comme l’alcoolodépendance. Cette affection nécessite pour sa suppression une cure de désintoxication qui passe par le sevrage. Ce dernier a des spécificités qui font de lui une méthode à la fois efficace et risquée pour sortir de l’alcoolisme.

Éliminer la consommation de l’alcool

Le sevrage alcoolique commence au minimum une à deux heures après la prise du dernier verre. Il consiste à maintenir le sujet dans un centre spécialisé afin de l’isoler de la consommation de toutes formes de boissons alcooliques. Vu cela, les proches sont soucieux de savoir combien de temps dure un sevrage alcoolique . Cette forme de prise en charge est un peu à risques. Elle implique une prise en charge thérapeutique des affections physiques et psychiques. Ceci est complexe pour les personnes dépendantes depuis plusieurs années. Afin d’atteindre ce but qui est d’amener le sujet à ne plus dépendre physiquement et psychologiquement de l’alcool, il faut attendre des mois.

Prise en charge des causes sous-jacentes

Ici, l’objectif est de traiter tous les maux que présentera l’alcoolique. Il peut s’agir des troubles de la personnalité ou des problèmes hépatiques, cérébraux voire cardiaques. Cette étape est la plus complexe et la plus difficile car les réactions au sevrage diffèrent d’une personne à une autre. Le degré de chaque morbidité varie en fonction de la durée de la dépendance alcoolique. Plus la durée est grande et plus long sera le sevrage puisque le temps permet aux affections de mieux s’installer. Il faut donc faire appel à des médecins, des psychiatres et ou psychothérapeutes, des cardiologues et autres pour réussir cette phase.

Retrouver une condition sociale acceptable

Une personne qui souffre de la dépendance à l’alcool est souvent rejetée par les siens et par la société. Ce qui met frein à sa vie et l’empêche donc d’être épanoui. Sans soutien, il arrive qu’elle devienne un fléau social. Avec le sevrage, il peut espérer retrouver une vie normale comme tout le monde, fonder une famille ou avoir un travail. Le sevrage a alors comme but d’aider les sujets à reprendre leur vie elle où elle s’était arrêtée. Ils connaissent à nouveau la joie de vivre loin des bouteilles d’alcool. Le confort et la sécurité que leur apportent les centres de sevrage participe à leur équilibre mental, affectif et physique. Par suite ils sont à nouveau considérés dans la société et par les leurs.

Le sevrage alcoolique a pour objectif d’éviter tout contact physique avec l’alcool. Celui-ci débouche sur le traitement des problèmes sanitaires afin de permettre aux sujets de reprendre leurs vies en main.