Symptômes et traitements de l’appendicite

Les affections et les inflammations de certains organes internes de l’homme deviennent de plus en plus inquiétantes. Aujourd’hui, beaucoup de personnes à travers le monde souffrent de l’appendicite. L’appendicite est une inflammation qui touchait les adultes et quelques personnes âgées mais de nos jours n’importe qui peut en souffrir. Qu’est-ce que l’appendicite ? Quels sont ses symptômes ? Quelles sont ses causes ? Comment guérir de l’appendicite ?

Appendicite : que devez-vous savoir à son sujet ?

L’appendicite désigne une inflammation de l’appendice du cæcum (source : Dictionnaire le Français). C’est une sorte de tumeur qui se localise au niveau de l’appendice de l’homme et pouvant entraîner l’ablation de ce dernier si la crise d’appendicite n’est pas prise au sérieuse. La crise d’appendicite n’épargne ni les enfants ni les adultes et provoque souvent une douleur abdominale. Le risque d’ablation de l’appendice étant élevé pour les patients, l’appendicite est considérée comme une maladie aiguë. Aussi, ses symptômes apparaissent violemment.

Les symptômes d’une crise d’appendicite

Les symptômes d’une crise d’appendicite sont tout à fait différents des symptômes d’une crise de foie. Ce sont les douleurs abdominales qui sont les premiers symptômes de l’appendicite. Il est recommandé d’appuyer doucement le bas du ventre et lorsque les douleurs abdominales s’accentuent, alors plus aucun doute. Un diagnostic médical confirmera votre constat. La durée des douleurs peut aussi vous renseigner. Les douleurs varient pour la plupart entre 2 et 12 heures de temps.

Les douleurs peuvent être accompagnées de fièvre, de vomissements, de ballonnement, de constipation ou d’émission de gaz. Cependant, lorsque ces symptômes apparaissent violemment ou de façon soudaine, cela signifie que l’inflammation a sûrement déjà atteint le point critique, celui du péritoine. Dans ce cas, le patient doit être admis aux urgences dans les minutes qui suivent la constatation de ces signes afin d’éviter l’inflammation et la rupture du péritoine.

Les causes

L’appendicite peut toucher n’importe quel coté de l’appendice et est souvent dû à un blocage de l’appendice par un corps ou une matière étrangère. Ce corps peut provenir du milieu externe ou du milieu interne. Comme corps d’origine interne, il y a les matières fécales, le mucus. Comme corps d’origine étrangère, il y a les grains de céréales, les pépins des fruits. L’appendicite peut être également causée par l’épaississement du tissu lymphoïde ou une tumeur. En effet, la présence et l’obstruction causée par ces corps favorisent le développement et la multiplication des bactéries et des germes pathogènes. Ces dernières s’attaquent à l’appendice provoquant ainsi son inflammation. Ce sont les douleurs abdominales qui annoncent cette inflammation. L’appendicite peut être du coté gauche ou droit.

Comment traiter l’appendicite ?

Toute personne souffrant de l’appendicite doit se rendre à l’hôpital pour passer les examens et ensuite effectuer l’opération chirurgicale qui s’imposerait. L’opération la plus répandue est l’appendicectomie. Cela consiste en une ablation de l’appendice. Elle est très courte, s’effectue sous anesthésie et permet d’éviter de graves complications.