La lithothérapie est devenue une méthode de soin très utilisée de nos jours. La principale raison est qu’elle possède de nombreuses vertus et des bienfaits des cristaux. En effet, son efficacité repose sur des pierres naturelles comme la shungite et les pouvoirs guérisseurs. Cette pierre dispose des minéraux et chacun d’eux a des bienfaits spécifiques. Découvrez la shungite et toutes ses vertus.
Qu’est-ce que la shungite ?
Encore appelée Schingite ou Chingite, la shungite est une pierre assez particulière et spécifique qui tient son nom de la ville russe Shunga. C’est dans cette ville qu’on retrouve le seul gisement de ce minéral de type carbone. Elle existe depuis plus de 2 milliards d’années et ses vertus curatives étaient connues depuis le XVI siècle. Pour en savoir sur cette pierre vous pouvez consulter le site source: https://www.anikodeneriaz.ch/shungite .
Une légende russe raconte que le tsar Pierre Le Grand avait dressé la station thermale Martsialnye Vody à l’emplacement des gisements de cette pierre. Le monarque aurait même demandé à ses hommes de boire un mélange à base de shungite afin de traiter la dysenterie (inflammation muqueuse intestinale). Elle a été utilisée pour soigner différents types de troubles comme l’épilepsie et l’urémie.
Quelles sont les caractéristiques de la shungite ?
La shungite contient du fullerène. C’est une molécule découverte en 1985 qui contient du carbone. Sur le marché, on retrouve plusieurs variétés de shungite et leur aspect diffère en fonction de la concentration en fullerènes. Il en existe deux grandes variétés que sont la shungite noire et la shungite argentée.
La shungite noire est la plus répandue et elle ne contient qu’une faible quantité de fullerènes (entre 50 % et 70 %). Elle a une surface poudreuse avec une couleur qui varie entre le noir et le gris foncé. Aussi, elle est plus compacte et plus facile à tailler.
La shungite argentée quant à elle contient plus de fullerènes (environ 98 %). Cela signifie qu’elle est de bonne qualité. C’est également la variété la plus rare et sa couleur est argentée et brillante. On estime qu’elle représente environ 1 % des gemmes disponibles dans le monde. Elle est plutôt fragile avec ses cassures conchoïdales et ses petites lignes de couleur ocre. Celle-ci est plutôt difficile à tailler.
Quelles sont les vertus de la shungite ?
Les vertus thérapeutiques de la shungite sont très diversifiées, ce qui fait que le recours à cette pierre est encore plus courant. C’est un grand allié pour toute personne en convalescence, car elle redonne de la vitalité et de l’énergie. Autrement dit, elle diminue considérablement le temps de récupération, c’est définitivement la pierre de guérison.
Ce minéral renforce le système énergétique et par conséquent rend optimale la capacité d’auto-guérissons. C’est ainsi qu’elle permet aux personnes en rétablissement de lutter contre les troubles digestifs, respiratoires et rhumatismaux, de même que diverses pathologies.
De plus, la shungite a la capacité de renforcer les défenses immunitaires surtout pour ceux qui sont souvent touchés par les changements de saison. Même les masseurs, les bio énergéticiens et les radiesthésistes s’en servent au cours de leurs séances. Il s’agit donc d’une arme redoutable contre les troubles chroniques.
Par ailleurs, elle est en mesure d’activer et d’améliorer la circulation des fluides corporels. Elle élimine alors plus facilement les rétentions d’eau (urine) et expédie les toxines présentes dans l’organisme. Pour finir, elle est aussi très efficace pour lutter contre les virus et les bactéries. On dit que la pierre possède des propriétés anti-infectieuses.