Sélectionner une page

La phobie regroupe un ensemble de troubles psychologiques axés sur un acte ou une entité extérieure capable de susciter une peur morbide et irrationnelle. Nous rencontrons plusieurs cas de phobie dont l’agoraphobie, un trouble d’anxiété très répandu dans le monde. Découvrons dans cet article la définition de l’agoraphobie et comment se débarrasser de ce trouble

L’agoraphobie : qu’est-ce que c’est concrètement ?

L’agoraphobie est un trouble d’anxiété caractérisé par la peur des espaces publiques ou de la foule. Cela ne signifie pas que c’est la foule qui est la cause du trouble mais la peur d’y être confronté à des situations, sans aucun secours possible. L’agoraphobe n’évite pas directement la foule. Il évite plutôt les situations compliquées ou gênantes en face desquelles il lui serait impossible de s’échapper ou d’être secouru. C’est ce qui différencie l’agoraphobie de l’ochlophobie dont la cause est souvent liée à la foule ou la masse.

Quelques situations que craint l’agoraphobe

L’agoraphobe désigne une personne souffrant de l’agoraphobie. Les situations que peuvent craindre un agoraphobe sont diverses et dépendent d’un individu à un autre. Un agoraphobe peut redouter les lieux à affluences ; c’est le cas des supermarchés, salles de jeux… Un autre peut craindre les petits espaces comme les voyages en avion, les ascenseurs. Ceux qui ont la panique en montant les escaliers ou un lieu en hauteur font partie également des agoraphobes.

Les symptômes de l’agoraphobie

L’agoraphobie ne présente pas des symptômes physiques, mais des symptômes psychologiques. Les symptômes les plus souvent remarqués sont les troubles d’anxiété, la crise de panique ou le stress. Chaque symptôme varie d’un patient à un autre selon la ou les situations qu’il redoute. Une personne peut être anxieuse en se rendant dans un grand espace public alors qu’une autre peut présenter des crises de panique en montant les escaliers.

Comment surpasser ce trouble ?

Il existe aujourd’hui plusieurs thérapies pour la lutte contre la phobie de l’évitement. Au nombre de celles-ci, il y a la thérapie comportementale et cognitive. Elle consiste à combiner la relaxation et des exercices physiques pour aider le patient à guérir. On identifie la ou les situation(s) qui le mettent en état de phobie. Puis, on expose le patient de façon répétée et contrôlée à ces situations pour l’aider à dominer les troubles persistantes.

Cette thérapie aide le patient à mieux se connaître et le forme à pouvoir prendre le dessus chaque fois qu’il sera en face des situations redoutées. Elle combine l’hypnose et la relaxation pour développer chez le patient la confiance en lui afin qu’il puisse mieux affronter ses peurs.

Saviez-vous que le sport est aussi très efficace dans le traitement des troubles de l’agoraphobie. Il permet en effet de se concentrer sur un exercice précis et d’oublier ses peurs. On pourra vous recommander le yoga du fait de ses vertus calmantes et relaxantes. Vous pourriez également opter pour la course à pied ou l’endurance. Vous pourriez aussi vous rapprocher d’un médecin expert pour mieux vous conseiller sur les sports que vous pourriez pratiquer afin de lutter contre votre peur de la foule.